You are currently viewing Les Jeunes de MJC asbl engagés dans la lutte contre la Covid-19 à Bukavu- Avril 2020.

Les Jeunes de MJC asbl engagés dans la lutte contre la Covid-19 à Bukavu- Avril 2020.

Dans le cadre de sa vision de la conscientisation de la jeunesse sur leurs rôles en tant qu’acteurs dans plusieurs secteurs de la vie, entre autre la protection de l’environnement, la santé, le social, la technologie de l’information, l’encadrement, MJC asbl est aussi comme un espace culturel à travers lequel les jeunes peuvent échanger sur des sujets de développement et la recherche des solutions à leurs problèmes. C’est dans le cadre qu’au cours des échanges sur la Covid 19 et ses conséquences dans les communautés, qu’ils se sont mis à l’esprit de se porter en volontaires pour la sensibilisation dans la ville de Bukavu. La zone de santé de Bagira a été choisie pour démarrer cette activité.

En effet, depuis le mois de Mars, à l’instar d’autres pays du monde, notre pays la RDC fait face à la survenue de l’épidémie de corona virus. Une pandémie qui impacte négativement la vie humaines de par les conséquences néfastes de cette pandémie dont le taux de contagion est très important. En tant qu’association qui encadre la jeunesse dans le but de la rendre actrice du développement individuel et collectif, MJC a sensibilisé ses membres à contribuer aux mécanismes de préventions de la propagation du corona virus dans la communauté.

C’est dans ce cadre que son comité s’est rapproché de la zone de santé de Bagira pour présenter cette volonté de se porter volontaires dans les activités de sensibilisation.

En dépit du fait que la zone de santé n’organisait pas encore des activités spécifiques de la sensibilisation, un aval a été donné aux volontaires de l’association afin de collaborer avec les infirmiers titulaires des aires de santé choisies afin de mener les sensibilisations sur les mesures de préventions. MJC asbl, avait ainsi donc organisé des séances de sensibilisations dans 4 aires de santé de la commune de Bagira du 20 au 24 Avril 2020 avec une approche de sensibilisation de masse et celle de porte à porte.

Les jeunes qui se sont majoritairement portés volontaires étaient pour la plupart des étudiants dans les domaines de la santé (médecine, santé publique) et du secteur social. Leur bonne compréhension des notions de prévention contre la propagation de la pandémie a été très capitale dans la qualité des messages transmis au sein des communautés. Pour certaines personnes sensibilisées, c’était pour elles une opportunités d’avoir des informations claires qui les ont aidés à bien comprendre le bien fondé de toutes les mesures barrières mises en place par les autorités et donc une occasion d’obtenir leur engagement pour le respecter.

Les principaux messages transmis avaient été articulés autour des sujets suivants :

  • Comprendre le CoVid-19 : comprendre qu’il s’agit d’une pandémie, qu’il s’agit d’une réalité et non un mythe comme les prétendent certains
  • Comment se protéger et protéger les autres contre les CoVid-19 dans la communauté
  • L’utilité des mesures barrières
  • Eclaircir les informations sur les fausses rumeurs en circulation autour du COVID-19

Ces séances étaient aussi une opportunité de mener quelques observations pouvant faire l’objet de sujet de plaidoyer auprès des autorités sanitaires de la zone de santé ainsi qu’auprès des autorités politico-administratives pouvant aider à orienter certains plaidoyers.

Quelques constants qui étaient faits au cours de séances de sensibilisation et sur lesquels les équipes avaient essayé d’agir :

  • Les ménages visiblement à revenus faibles ont été plus hostiles et peu réceptifs aux équipes de sensibilisations que les ménages à niveau de vie sensiblement élevé. Cela étant lié à des préjugés que le Covid-19 serait une maladie des familles riches, ou même qu’elle n’existe pas.
  • Méfiance au message et injures multiples aux sensibilisateurs dans les quartiers à niveau de vie faible.
  • Le port de masque a été perçu par une bonne partie de la population, plus comme une mesure pour éviter une arrestation par la police que comme une mesure de protéger les autres contre le covid-19.
  • Attitude attentiste de la population. La plupart attendent que les masques leur soient distribués soit par les sensibilisateurs, soit par les dirigeants.
  • Une grande partie de la population véhicule un autre message faisant croire que le Covid-19 n’existe pas à Bukavu. Elle serait juste une astuce pour les autorités provinciales de se faire de l’argent.
  • Beaucoup de gens considèrent la maladie soit pour une affaire des blancs soit pour une punition divine pour laquelle la prière suffit.
  • Les personnes âgées vivent une période difficile, surtout lorsqu’elles n’ont pas d’assistance. Elles sont ainsi obligées de se déplacer comme d’habitude voir sans masque de protection.
  • Certains sensibilisateurs ont été menacés par la population les prenant pour des vaccinateurs contre le Covid-19
  • Dans certains milieux, il y a encore une-quasi absence de la bonne information sur le Covid-19.

Bien que les sensibilisateurs ont essayé de fournir des orientations utiles par rapport à ces constants, il s’avère qu’un travail est encore à intensifier pour clarifier ces problèmes au niveau de la communauté, car nous avons estimé que les mêmes perceptions peuvent être rencontrés dans d’autres aires de santé.

Quelques recommandations.

A l’issue de cette semaine de sensibilisation dans ces 4 aires de santé de la commune de Bagira, nous avons compris d’avantage la pertinence de mener des activités de sensibilisation et les étendre dans d’autres aires de santé et plusieurs zones de santé, surtout urbaines et péri urbaines.

Ainsi, étaient formulé quelques recommandations :

  • A l’équipe dirigeante de MJC asbl :
    • De trouver des moyens pour poursuivre ces activités de sensibilisation dans d’autres aires de santé et même dans d’autres zones de santé
  • Aux zones de santé :
    • De poursuivre l’encadrement et l’appui des RECO pour continuer la sensibilisation
    • De se servir des constants énumérés ci haut pour orienter des thèmes de sensibilisation afin de répondre à ces préoccupations
  • Aux autorités politico-administratives de la ville et de la province :
    • De trouver la possibilité d’accompagner certaines personnes de troisième âge dans cette période de confinement car elles sont parmi ceux qui souffrent en cette période
    • De fournir davantage des moyens aux jeunes qui se portent volontaires pour la sensibilisation et autres types d’activités contribuant à la lutte contre la propagation du CoVid 19 dans la province.

Les autorités de la zone de santé ont encouragé ces jeunes à continuer dans cette dynamique non seulement dans le secteur de la santé, mais aussi dans les autres secteurs où ils peuvent avoir une influence et un impact au sein de leurs communautés.

Pour MJC asbl.

Blaise Pascal et Jacques CIZA-Mai 2020.

Laisser un commentaire