You are currently viewing Les Jeunes de MJC en apostolat auprès des orphelins à Bukavu- Avril 2021.

Les Jeunes de MJC en apostolat auprès des orphelins à Bukavu- Avril 2021.

Dans son volet social, le MJC a pour valeurs fondamentales l’humanité et l’entraide.

En sensibilisant notre communauté sur les valeurs fondamentales, MJC veut entre autres que tous les membres intègrent la notion de l’humanisme dans leur quotidien. Tout développement se fait et passe par l’homme. Nous voulons une société dans laquelle, l’homme sera au centre des actions et ainsi, chaque membre s’efforcera de reconnaitre qu’il y a toujours des personnes humaines qui peuvent avoir besoin de son aide sous plusieurs formes. Nous voulons une société dans laquelle, les forts supportent les faibles tout en respectant leur dignité afin de les pousser aussi à aller de l’avant.

C’est dans ce volet social que le MJC a créé un cadre à travers lequel les efforts individuels  et collectifs d’entraide peuvent être canalisés pour aboutir à des actions plus grandes  afin d’avoir un grand impact. MJC voudrait être un cadre que n’importe qui, quel que soit son avoir, sa localisation, sa contribution, pourrait utiliser pour canaliser sa contribution d’entraide aux autres, tout en donnant une fierté aux membres de la communauté d’avoir contribué au bien-être des autres, à travers leurs contributions.

Voulant matérialiser cette vision, le MJC a été informé d’un orphelinat situé dans la commune de Bagira et a décidé de faire sa première expérience en organisant une visite-apostolat audit orphelinat., Ce centre a été choisi car il s’agit bien d’une structure qui apporte un soutien utiles aux enfants encadrés en son sein, ce qui correspond aux idéologies de MJC, mais aussi c’est en considérant le cadre bénévole et l’altruisme dont sont animés les promoteurs de ce centre, qui rentre dans la vision du MJC. Une demande à contribution a été lancé au sein de ses membres. Chacun a apporté le peu qu’il pouvait réunir et les fonds collectés ont servis à l’achats des vivres et d’autres biens de première nécessités et la visite de ce centre a été organisé.

Une journée pleine d’émotion auprès de ses enfants, qui ont passé une bonne partie de la journée en compagnie des jeunes de MJC. Des chants, des danses, des poèmes etc, ont été de la journée avec des improvisations d’un coté et de l’autre.

La joie a été immense de part et d’autres si bien qu’à la fin, la majorité des jeunes ont reconnus combien ils étaient heureux de constater qu’avec leurs petites contributions individuelles, ils ont ensemble réussi à réunir beaucoup des choses, et cela étaient plus une leçon de vie pour eux aussi que ça été une aide à ses enfants en situation difficile.

Oui, chacun peut toujours avoir à donner ont ils avoués….

Le feu brule haut si chacun y apporte son bois et avec un peu d’amour du prochain, on peut apporter du sourire et un changement significatif autour de soi, car le sourire enrichit autant celui qui le donne que celui qui le reçoit.

Pour MJC.

La direction du Sociale

Laisser un commentaire