You are currently viewing Vernissage du Livre ” Réveillez les talents endormis en vous; passez de l’incertitude au succès.

Vernissage du Livre ” Réveillez les talents endormis en vous; passez de l’incertitude au succès.

Auteur: Dr Jacques CIZA NSHOMBO, Initiateur de MJC asbl.

Ce livre est entièrement dédié aux jeunes épris de la volonté d’entamer ou de poursuivre un processus de changement dans leurs vies pour devenir davantage plus acteurs pour leur bien-être individuel et collectif pour le développement.

Il s’agit d’une opportunité d’échange d’expérience et des points de vue de l’auteur ainsi que des grandes idées pouvant aider tout lecteur à s’arrêter et se poser des questions sur sa façon de faire, sur sa compréhension de lui même ainsi que sur ses ambitions.

Ce livre traite des sujets divers en lien avec la vie humaine, ce qui fait de lui un livre dans lequel chaque lecteur pourrait éventuellement trouver un sujet qui l’intéresserait.

Le contenu de ce livre s’articule dans trois parties qui sont :

Première Partie  : Quelques préalables à une vision vers les actions.

Cette partie comprend 9 chapitres :

  1. Notre contexte : pour circonscrire nos problèmes ainsi que nos opportunités dans le but de nous encourager à se focaliser plutôt sur les opportunités plutôt que sur les problèmes dans notre contexte.
  2.  Les valeurs et leurs promotions : pour nous encourager à prendre gout de la promotion des valeurs, seuls moyens d’avoir une vie pleine et épanouie.
  3. Cernons notre environnement et engageons-nous pour sa protection : qui nous sensibilise sur le fait que nous devons conserver notre environnement sain, car nous n’aurons pas une autre planète pour vivre, nous devons protéger là où nous vivons. C’est notre responsabilité de tout faire pour léguer un monde bien aux générations à venir.
  4. Apprenons à nous connaitre et nous inscrire dans notre contexte : ce chapitre nous montre combien, nous avons insuffisamment de connaissance sur notre être, notre personnalité : nos forces, nos faiblesses. Or on ne peut pas changer et s’améliorer si l’on ne se connait pas.
  5. Approprions nous notre destin : plus on se découvre, plus on aura la possibilité de fournir des efforts pour devenir responsable de notre vie, en minimisant le fait que nous pensons que ce sont les autres (gouvernements et ses dirigeants par exemple) qui sont toujours responsables de nos problèmes.
  6. Sens et place du bonheur dans notre vie : il nous montre combien nous nous donnons des raisons pour ne pas être heureux alors que nous devrions tout faire pour rendre notre vie heureuse dans toutes les circonstances. Le bonheur ne doit pas être conditionné par l’acquisition du matériel seulement. On peut vivre heureux si l’on accepte plus que ceux qui ont des biens, mais qui pensent qu’ils devaient toujours remplir une condition pour être heureux.
  7. Le travail, principal levier du progrès : Il n’y a pas une voie de progrès que le travail. Rien ne sert de développer trop des théories, il faut passer aux actions par le travail. Accepter de commencer même à zéro mais en ayant un objectif.
  8. Pourquoi nous échouons : Nus échouons pour plusieurs raisons, dont les principales sont la peur d’essayer, le manque de vision ; le non passage aux actions, le manque de discipline, l’arrêt de se remettre en cause, etc.
  9. L’éducation financière : qui nous permet d’acquérir les principes basiques pour bien gagner l’argent et investir. Le problème de l’argent n’est pas toujours de le gagner, mais surtout de savoir comment le dépenser

Deuxième partie du livre : des idées vers les actions.

Il s’agit d’une interpellation de la mise en action de toutes ces idées partagées au cours de la première partie.

Il comprend 4 chapitres :

  1. Confirmons nos passions et définissons clairement nos objectifs : nous avons plus de chance de réussir si nous travaillons dans les thématiques qui nous passionnent. Malheureusement, parfois même au cours de nos études, nous n’avons pas choisi la filière de notre passion. Il est toutefois encore possible de retrouver de la passion dans ce que nous faisons. On se fait plaisir en travaillant sur un sujet passionnant et en ce moment, le travail devient sujet de plaisir, sujet de bonheur, ce qui accroit les chances de réussite. En plus il faut une vision claire et des objectifs en lien avec la vision.
  2. L’acquisition des connaissances nécessaires et le plan d’action : Une fois que nous connaissons la thématique qui nous passionne, il est important de réunir les connaissances nécessaires pour y exceller. Il ne s’agit pas ici juste des connaissances scientifiques, mais aussi la connaissance du contexte, du marché, etc.  Il n’est pas important d’attendre de devenir un expert théorique, à un moment il faut passer aux actions et apprendre davantage par la pratique.
  3. Le passage aux actions et les habitudes à maintenir : des astuces sont partagé pour maintenir un niveau de motivation important.
  4. Quelques caractéristiques de la mentalité des gagnants à développer : les gens à succès n’agissent pas tout le temps comme tout le monde, ils ont quelques caractéristiques particuliers, notamment : avoir la foi, être préoccupé de leur santé, accepter l’échec, avoir confiance en soi, faire attention aux pensées et aux paroles, se focaliser sur les opportunités, être orienté vers les résultats, la discipline, etc.

Troisième partie : Attitudes collectives utiles au développement de notre société :

Au-delà d’avoir du succès sur le plan individuel, il existe d’autres réalités que l’homme ne peut pas affronter seul. C’est ainsi qu’il aura toujours besoin de l’apport collectif pour améliorer les conditions de la société.

Cette partie comprend aussi 4 chapitres :

  1. Le besoin de travailler en groupe : la plupart de fois nos actions ne prennent pas une grande envergure car nous voulons toujours travailler en solo. Pourtant l’union fait la force car personne seul ne peut disposer des toutes les capacités nécessaires pour propulser ses idées ou sa vision très loin. Il est important de savoir se faire bien entourer.
  2. Ensemble pour le respect des biens communautaires et publics : le miroir du niveau de développement d’une société est les biens communautaires et publics, nous avons l’obligation de les protéger si nous voulons vivre dans une société épanouie et développée.
  3. Nos plus grands fléaux à combattre : tant des problèmes de notre société sont vraiment à combattre actuellement si nous voulons que nous allions de l’avant : la corruption, le tribalisme, la fanfaronnade, l’individualisme, l’égoïsme, etc.
  4. Le plaidoyer : Il y aura toujours des sujets pour lesquels, même en groupe, nous ne serons pas à mesure de résoudre, d’où un besoin de faire du plaidoyer pour chercher à influencer des décideurs sur certains aspects. Quelques suggestions de sujet de plaidoyer sont proposées dans le livre en fonction de notre contexte ; c’est par exemple un plaidoyer pour la réforme du système éducatif, plaidoyer pour la pénalisation de ceux qui déversent les déchets dans les caniveaux, pour la gestion de déchets, etc.

Il est important de noter que le contenu de ce livre et sa logique s’inscrivent dans les objectifs et la vision du Mouvement Jeunesse Consciente asbl. Ce livre est donc comme un matériel d’encadrement de la jeunesse dans cette volonté de voir émerger une jeunesse plus responsable et plus engagée dans l’amélioration de la société.

Nous encourageons donc tout le monde à se procurer ce livre, le lire et le faire lire. Les copies du livre sont disponibles en RCD (Bukavu, Goma et Kinshasa) à 20 dollars américains et en République Centrafricaine (Bangui et Bambari).

L’achat de ce livre est aussi une opportunité de contribuer à l’émergence du mouvement jeunesse consciente car les bénéfices faits sur la vente des exemplaires sont reversés dans la caisse de MJC asbl.

Merci.

MJC/ASBL.

Laisser un commentaire