De plus en plus des études démontrent qu’il y a de quoi s’inquiéter des irradiations produites par des téléphones portables sur l’organisme, surtout pour les cellules des organes reproducteurs et des cellules cérébrales.
Bien que les scientifiques ne soient pas toujours unanimes sur les types d’effets néfastes sur ces types des cellules, ils sont tout de mêmes soit convaincu que des études plus sérieuses sont une nécessité et sont aussi d’avis qu’il faut de la plus grande prudence quant à l’utilisation des téléphones portables. Mais rien qu’en notant que certains des composés des portables sont fabriqués sur des bases métaux radioactifs et que ces appareils fonctionnent généralement à très haute fréquence, il convient de retenir, qu’ils sont potentiellement dangereux.
Sur le plan épidémiologique, on note aussi une croissance significative de la prévalence des maladies cancéreuses notamment du cerveau au cours des dernières décennies, qui correspondent à la période d’expansion de l’utilisation des téléphones portables.
C’est dans ce cadre que plusieurs mises en gardes sont aussi souvent faites pour sensibiliser les usagers inconditionnels des téléphones portables. Des conseils sont aussi fournis tels que :
- Eloigner le plus possible le téléphone de l’oreille pendant la communication. L’usage des écouteurs est très recommandé pour cela.
- Eviter au maximum le contact direct entre le téléphone et le corps (pas conseiller de garder le téléphone dans les poches.
- Eviter des longues périodes d’appels ininterrompue (qui sont à la base d’échauffement de l’appareil capables d’endommager même directement l’organe exposé)
- Eviter le port de lunettes métalliques lors des appels
- Résister au désir de téléphoner dans les lieux clos et/ou souterrains (métro, gares, aéroports, immeubles&) car la puissance nécessaire pour émettre est alors plus importante.
- Résister au désir de dormir avec un téléphone connecté aux réseaux sociaux et surtout proche du lit. Cette tendance est à la base d’une addiction aux réseaux sociaux et capables d’induire des conséquences psychiques, notamment des troubles de sommeil.
Ces exemples de ces conseils nous font remarquer que les irradiations émises par les téléphones portables ne sont pas sans conséquence sur l’organisme.
Mis à part ces aspects, on peut noter d’autres raisons de prendre de recul et de s’éloigner de temps en temps de son téléphone :
- Les raisons sociales :
- Les téléphones sont devenus source des comportements très addictifs. Les gens passent plusieurs heures par jour devant leurs écrans sans se soucier de la vraie vie. Ces appareils électroniques coupent donc les gens du monde réel et du contact humain. Ils ne contrôlent plus leurs vies quotidiennes, mais ce sont les téléphones qui le font à leur place désormais.
C’est comme on le voit actuellement même sur les réseaux sociaux, même en Afrique où la vie communautaire était au centre de toutes les cultures, actuellement cela est en train d’être perdu, au profit de l’image sur les réseaux sociaux. Quelqu’un est en train de se noyer, le reflexe de certains est de sortir le téléphone pour prendre la photo à publier au lieu de réfléchir comment le sauver.
- D’autres raisons médicales :
D’un point de vue médical, l’utilisation excessive du téléphone peut également engendrer différents troubles et maladies.
- Regarder un écran pendant un long moment abîme la vue, et finalement peut rendre aveugle.
- Écouter des chansons avec un volume maximal via l’écouteur peut provoquer des troubles de l’audition.
- Des troubles psychiques peuvent également se manifester, comme la peur de se séparer du téléphone ou l’addiction à l’utilisation du téléphone. Certaines personnes ne se sentent pas mieux au réveil par exemple s’ils n’ont pas encore touché leurs téléphones.
- Des crampes au niveau des doigts peuvent se faire ressentir.
- Des raisons économiques :
L’utilisation des téléphones portables a un coût qui n’est pas négligeable pour bon nombre des usagers malgré leurs budgets limités.
- Certaines personnes sont devenues accro aux différentes séries des téléphones portables qu’elles tiennent à tout prix de changer en fonction des nouvelles séries mises sur le marché, parfois même sans tenir compte de leurs vrais besoins d’usages des propriétés qui sont inclues d’une série à une autre et dépensent ainsi des budgets colossaux pour se procurer des nouvelles séries. Certaines personnes vont même jusqu’à troquer leur dignité pour cette fin.
- Les crédits et autres charges ne sont pas non plus négligeables terme de coûts.
Bien qu’étant un outil utile dans la vie humaine actuellement, Il est donc important que chacun prenne conscience de ces réalités et trouver des astuces personnelles pour se protéger et sensibiliser les autres à faire de même pour réduire de temps en temps l’utilisation néfaste du téléphone afin d’améliorer son bien-être.
Proposons ici quelques idées à adapter chacun selon ses réalités et son environnement :
- Trouver un moyen de ranger son téléphone, au bureau, à la maison, et ailleurs de sorte qu’il ne soit pas en contact avec le corps.
- La nuit avant de dormir, tant que c’est possible, éteindre son téléphone pour réduire les radiations nocturnes et avoir un esprit apaisé, exempt des notifications de messagerie etc. A la limite le mettre sous mode silencieux ou mode avion, loin du lit.
- Se discipliner pour éviter de prendre son téléphone au réveil avant d’avoir pris le contrôle de sa journée (comme avant le temps de prière matinal, avant de programmer les taches importantes de la journée, avant de s’assurer que les personnes de la maison sont bien réveillées, etc.)
- Créer des activités qui occupent l’esprit de temps en temps à la place d’usage des téléphones pour casser la tendance à l’adduction (faire du sport, du jardinage à la maison, la cuisine, des exercices physiques, des moments d’échanges avec d’autres personnes, etc.)
- Se déconnecter de temps en temps du monde virtuel pendant quelque temps, et ne pas touchez au téléphone de temps en temps lors des vacances, par exemple.
- Vivre activement avec les amis et la famille.
- Etc.
Prenons le temps d’y penser et de nous y appliquer.
JC/MJC