Pourquoi ce soutien et comment cela se passe -t-il ?
Pour plusieurs raisons notamment la pauvreté des familles et l’insuffisance d’implication de l’Etat dans le social, notre société en général et les personnes de troisième en particulier font face à une multitude des problèmes. Ces personnes souffrent parfois en silence par manque de soutien et du fait que pour la plupart de fois, elles ont vécu une vie difficile qu’elles ne pouvaient pas avoir de possibilité de faire une épargne qui leur permettrait de se prendre en charge à l’âge adulte. Certains se voient échapper à cette réalité grâce aux efforts de leurs familles, mais il reste un très grand nombre des personnes qui vivent dans les conditions de précarité.
Au cours d’une analyse rapide faite sur le sujet, il a été constaté que parmi les plus grands défis auquel fait face les personnes de troisième âge, les problèmes des soins de santé viennent en tête de liste, suivi des problèmes d’alimentation, de logement, de sécurité, et.
Sur le plan de la santé, les soins de santé sont payants et non négligeable en termes de la valeur des coûts pourtant la majorité des personnes de troisième âge n’ont pas droit à des indemnités de retraites et n’ont plus d’activités génératrices des revenus. Du coup, la majorité d’entre eux ne compte que sur les familiers pour leur assurer les moyens de survie, entre-autre des soins de santé.
Malheureusement, bien que la santé soit le plus grand capital que puisse posséder un être humain, on note que de manière générale, on ne lui accorde pas l’importance équivalente du point de vue de la priorisation des affectations des revenus des familles. Par conséquent la situation est encore plus grave pour les personnes de troisième âge, même celles qui sont pris en charge par leurs familles. Cela se dégrade avec la croissance en l’âge, lequel par exemple dès l’âge de plus de 65 ans, avec l’installation progressive de plusieurs défaillances organiques, la prévalence de certaines maladies ne fait croitre majorant ainsi la fréquence des maladies chez les personnes de troisième âge.
Assurer les soins de santé aux personnes de troisième âge nécessite une bonne surveillance de leur état de santé. Rien que la surveillance régulière de l’état de santé, les conseils pratiques sur certaines règles de vie et les mesures préventives contre certaines maladies courantes au cours du troisième âge améliorerait très significativement leur état de santé. Ce qui n’est pas assuré, souvent par manque de moyens, par inattention de ceux qui le peuvent, par manque de prise de conscience de cette réalité, etc.
C’est dans ce cadre qu’en collaboration avec le Centre Médical Eveil Santé de Goma, le Mouvement Jeunesse Consciente, à travers le volet social et celui de la promotion de la santé, a organisé une journée de sensibilisation de masse sur l’hypertension en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre l’hypertension, le 17 Mai 2021 au quartier Kyeshero à Goma. Plusieurs ménages abritant des personnes de troisième âge ont été également visités et sensibilisé pour cette fin. A travers cette collaboration avec le centre médical, toutes les personnes désireuses ont été reçues en consultation au centre médical afin de dépister l’hypertension.
A la suite de cette journée, cette collaboration s’est poursuivie à travers la fourniture des soins de santé de base à un certain nombre des personnes de troisième âge au centre médical, mais les soins se limitent à des soins basiques en ambulatoire pour environ une vingtaine des personnes mensuellement.
Il est important de noter que les besoins dans ce sens sont si nombreux, il y a plusieurs demandes, mais les moyens restent limités.
C’est pour des raisons de sensibilisation que le mouvement jeunesse consciente s’efforce de maintenir ce système d’appui aux soins de personnes de troisième âge dans cette zone.
Une initiative à encourager et soutenir pour le bien être de nos personnes de troisième âge, mais aussi d’interpellation de ceux qui sont actifs à soutenir les personnes de troisième âge de leurs familles, proches, de leurs communautés, etc.
CONJUGUONS NOS EFFORTS POUR CETTE CAUSE
Pour MJC
Dr Jacques CIZA
Août 2021